Nouveaux produits référencés

Nouveautés du catalogue grossiste alimentaire professionnel, sélectionnées par Moulin Ville.

Importateurs de saveurs du monde, nous choisissons les Marques les plus appréciées dans leur pays d'origine, en privilégiant les saveurs et la qualité de leurs produits.

Grâce à ses critères de sélection, MOULIN VILLE a permis à des marques peu connues sur le marché français (voire inconnues)  de développer leur notoriété.
Et ainsi attirer de nouveaux consommateurs dans les rayons des supermarchés, comme des commerces de proximité, par le biais de ces propositions nouvelles.

Ainsi, le thon et les sardines EL MANAR ont aujourd'hui une réputation nationale en France.
En effet, MOULIN VILLE a été le premier importateur à proposer ces conserves de Tunisie aux professionnels du secteur de l'alimentation en France.
De même nous avons pressentis et importés en premier, l'huile d'olive COPPINI, la poutargue STEFOS (exclusivité Moulin Ville), les conserves de tomate SICAM...

Thon Rouge di Tonnara CALLIPO: exclusivité pour MOULIN VILLE France
CALLIPO, reconnu pour l'excellence de ses thons en conserve, a choisi MOULIN VILLE comme partenaire de confiance pour importer son thon rouge "di Tonnara" en France.

Grâce à nous, les professionnels de l'agro-alimentaire peuvent désormais commander ce produit rare en France: la "Ventresca di Tonno di Tonnara" (Ventrèche de Thon de Madrague) à l'Huile d'Olive de chez CALLIPO, conserverie élevée au rang de fournisseur officiel de la Maison Royale d'Italie en 1926.
Tirée de la partie la plus fondante du poisson (le ventre), la ventrèche est déjà un produit d'exception apprécié des amateurs.

Mais la Gamme "Tonno di Tonnara" de CALLIPO se distingue par d'autres particularités:

• l'espèce: du thon rouge de Méditerranée
  • la technique de pêche à la Madrague (Tonnara)
  • la période de pêche
  • la méthode de conservation et de mise en boîte.

MOULIN VILLE, partenaire de confiance CALLIPO

C'est parce que nous avons su développer un partenariat de qualité avec CALLIPO, que cette conserverie de poisson ultra réputée en Italie a accepté de nous confier la diffusion de leur Ventrèche de Thon rouge "di Tonnara" à l'huile d'olive.

L'espèce "Thon rouge Méditerranée"

Le thon rouge de Méditerrannée (Thunnus Thynnus) est une espèce très prisée pour sa chair de couleur rose intense de bonne texture, au goût savoureux.
De plus en plus rare, il convient donc de le préserver.
D'où le choix rigoureux de la technique de pêche valorisée par CALLIPO, auprès de ses fournisseurs de matière première, ainsi que la saison.

Pêche à la Madrague (pesca di Tonnara)

Le "Tonno di Tonnara" (thon de madrague) est recueilli grâce à une technique de pêche fixe.
Ainsi, la "Tonnara" (en français, la Madrague) présente l'énorme avantage de préserver les fonds marins, au contraire des gigantesques filets connus pour tout arracher, sans respect de la vie marine et de son biotope.

D'origine phocéenne, cette technique artisanale, pratiquée en zone côtière, s'est développée en mer Méditerranée depuis le VI° siècle avant Jésus-Christ.

CALLIPO a été la première conserverie de Calabre à mettre en conserve le précieux thon méditerranéen pêché à l'aide de cette méthode ancestrale.

La période de Pêche

Chez CALLIPO, on choisit du poisson prélevé durant la période de retour des lieux de ponte -  juin/juillet - du thon rouge de Méditerrannée (Thunnus Thynnus).
D'où l'appellation "tonno di ritorno".
Une politique permettant de préserver les ressources.

Une mise en conserve issue de la tradition familiale

Le poisson est tout d'abord cuit à la vapeur, afin de préserver ses qualités nutritives.
Puis il est mondé.
Cette phase de nettoyage est confiée aux femmes, lesquelles démontrent un savoir-faire manuel scrupuleux, expert et délicat.

Enfin, les plus beaux morceaux sont mis en boîte à la main, selon une tradition que la famille CALLIPO se transmet depuis 5 générations.
Les conserves sont exclusivement réalisées à partir de poisson frais.

Schéma d'une Madrague (Tonnara)

La madrague est une technique de pêche au thon rouge traditionnelle en Méditerranée.
Elle consiste à piéger les bancs de poissons lors de la migration le long des côtes.

De grands filets sont disposés pour former un piège à étages successifs.
Les filets sont ancrés au fond et retenus en surface par des flotteurs.
De cette façon les thons sont dirigés et rassemblés vers une dernière chambre.

Lorsque des poissons sont pris, des bateaux viennent se placer autour de la dernière chambre.
Les filets sont alors relevés progressivement, jusqu'à resserrer les thons sur quelques mètres carrés, pour procéder à l'étape finale de la pêche.

En France, une madrague relevait d'un privilège royal accordé à un port de pêche.
Ainsi le quartier de la Madrague de Montredon à Marseille.
De nombreuses madragues ont perduré sur la côte méditerranéenne de France: madragues de Giens, Marseille, Niolon (Nioulon), Sausset, Gignac (Ginas), Carry, Saint-Tropez, etc. jusqu’au début du XXe siècle.
Elles relevaient souvent d’un privilège détenu par les seigneurs locaux.

source visuel: CALLIPO